La peur de la réussite

scaredturtle

« Pourquoi moi aurais-je le droit de réussir ? de gagner de l’argent ? d’être reconnu ? Et si malgré tous mes efforts, je n’arrive à rien car je ne suis d’autre que quelqu’un lambda ? Pourquoi y arriverais-je, je n’ai que des bâtons dans les roues. »

Cette peur vient avec le manque de confiance en soi et la peur que le monde ne vous acceptera pas et ne reconnaitra pas votre qualité comme plus brillante que la moyenne constatée. Il y a réussir pour soi et réussir dans la société, qui sont deux principes pas si différents que cela mais qui ont leurs subtilités. Pourquoi n’auriez-vous pas le droit de briller plus intensément que les autres si vous en êtes capable ? Parfois, il arrive que certaines espèrent mais c’est dû à un jugement sur leur capacité réelle.

Rappelez vous que de devenir Superman alors qu’une écharde vous fait mal au doigt n’est pas réaliste. La réussite est de paire avec un objectif réalisable. Là où résident vos facilités résident vos capacités et ouvertures. Sachez les reconnaitre au lieu de chercher la difficulté et les blocages. Cela dit, parfois, même si certaines choses font parties de nos cordes, il arrive que ce ne soit pas le bon moment pour la mettre en place. Là aussi, il s’agit de voir ce qui est accessible à l’instant. Rien ne vous empêche pour autant de garder votre objectif en tête.

La peur de la réussite nait avec le sentiment de comparaison et à la valeur que l’on donne à soi, autrement aux jugements que l’on a de soi-même. A-t-on le droit de briller plus qu’un autre ? La question n’est pas de briller plus qu’un autre, car c’est enfaite, la jalousie, l’envie, l’aigreur, la malhonnêteté et toutes les manipulations que cela fait ressurgir en face que l’on subit de plein fouet. Parfois, pour se préserver d’éventuelles représailles, on préfère se cacher pour ne pas se faire remarquer. Un exemple courant est le cas des enfants/ jeunes qui, en classe, n’osent pas poser des questions. On y retrouve alors la peur de la réussite avec la peur des jugements.

Trouver la force en vous d’être vous-même, parce que dans le fond, c’est cela briller : être ce pour quoi vous êtes fait.

error: Content is protected !!