Tout au long des étapes de l’évolution de la femme (cf la peur d’être femme), différentes peurs / attentes vont venir nourrir chacune d’elles en figeant certains aspects qui au final, vont bloquer tout le bon déroulement du processus. Comment se passe la conception ? Dans quel état êtes-vous lorsque vous le faite ? Et quant est il des autres étapes ? Il n’y a jamais une seule peur qui nourri la peur d’être mère. C’est au contraire tout un ensemble de sentiments de souffrances. Avant d’avoir un enfant, dans quels états sommes-nous lors de rapports sexuels ? Parce que la première étape concrète de co-création est la nature du rapport homme/femme. Ensuite, lors de rapports sexuels, tout un tas de sentiments / d’émotions traversent le corps. Prendre le temps de les observer et de les accepter demande patience et non-jugement. On peut retrouver l’angoisse d’être mère et donc de tout faire pour ne pas y arriver, ou encore, le fait de ne pas arriver à faire un enfant. La peur d’être mère est une peur complexe car elle touche à notre Féminité. Etre mère est un pouvoir qu’a la femme. Il faut regarder les raisons qui nous poussent à vouloir être mère. Parfois c’est parce qu’on cherche à fuir le rôle de la femme qu’on se dit qu’on veut être mère, parce que la femme en nous a trop de souffrances. En devenant mère, on devient un propre pilier pour créer une nouvelle famille, une dont on est le maître créateur. Comment voit-on sa propre famille ? Quelle image a-t-on de la famille pour vouloir à ce point en recréer une autre ? Est-ce par soucis de vouloir laisser une trace ? ou d’en créer une justement ? Ou de recréer tout différent de votre vie pour offrir à d’autres des vies différentes, meilleures et plus dans l’image que vous avez de la famille ? La peur de ne pas être mère touche à tout un ensemble de peurs liées à la notion de famille, parents et enfants et toutes les expériences vécues à travers ces liens.
Le rôle de mère est un rôle qui de toute manière est naturellement ancrée dans nos gènes. Même si la femme ne vit pas cette expérience, elle peut tout de même être une mère. C’est ce qui fait que la femme a naturellement les capacités de s’occuper et d’accompagner un enfant, après, tout le monde ne les met pas forcément à profit. Il n’en reste pas moins que c’est dans nos gènes. Il est également courant que la femme prenne le rôle de mère avec leur conjoint lorsqu’elle le voit comme un enfant et qu’elle se sente obliger de le materner. En faite, il s’agit ici d’une volonté / d’un désir de materner lié à une notion de contrôler car le rôle parental insinue un pouvoir ascendant et donc un certain contrôle. Ou peut être ce sentiment inconscient de se sentir obligé d’être le pilier car pour ces femmes, elles ont cette sensation de devoir accompagner, structurer et protéger l’autre d’un danger ou de mise en application de bases nécessaires pour mieux avancer dans la vie. Revient à un transfert sur les rôles parentaux avec l’idée d’instructions.
On comprendra que les liens parents / enfants sont très particuliers et vont venir forger les conceptions d’appartenance à un groupe (la famille) et d’amour (liens affectifs).