Développement Personnel

Accepter de se voir soi au-delà des apparences

Le Développement Personnel, qu’est-ce ?  On dirait un grand mot digne des livres rébarbatifs de psychologie, alors forcément, cela ne donne pas forcément envie de s’y attarder !!

Simplifions, simplifions !

Le développement personnel consiste simplement dans le fait de comprendre les rouages de notre personnalité, personnalité aussi appelée, égo.

Cependant, le développement personnel ne s’arrête pas à l’égo. Il va rechercher toutes les choses qui vont avoir un impact sur la personnalité. On comprendra alors que le développement personnel est en réalité lié au développement spirituel, car en fonction de l’ouverture et de la connaissance de Soi, tout aura une influence les uns sur les autres. C’est le fondement même de l’équilibre.

Une chose se passe, et toutes les autres se modulent à cette nouvelle chose. Certaines choses s’ajusteront et d’autres non. Mais l’équilibre de manière général sera obligatoirement impacté.

Voilà, on en arrive à la « compensation ». Pourquoi compense-t-on ? Parce que certaines forces sont trop influentes et comme on n’arrive pas à les gérer sans déstabiliser l’ensemble, la force va être telle qu’elle va forcer une autre à s’extrapoler pour arriver tant bien que mal à gérer la pression au centre.

Le développement personnel  c’est alors apprendre à se regarder en face et de comprendre comment nous arrivons à gérer ces mouvements entre le monde extérieur et le monde intérieur, en regardant et en essayant de comprendre les mécanismes et schémas de va-et-vient de notre être pour être soi et pour vivre dans ce monde en fonction de nos besoins.

On ne cesse de découvrir, re-découvrir, et parfois, re-re-découvrir des simples questions comme « pourquoi je ressens que ? » , « pourquoi est-ce que je réagis toujours en fuyant face à telle situation ? »

Voilà, de simples questions qui nous amènent à comprendre pourquoi et comment nous agissons, qui nous amèneront à comprendre la manière dont nous prenons des choix, des choix qui parfois se révèleront pris pour des raisons autres que nous pensions au départ, par peurs, souffrances, et-ou assouvissement égotique.

Il ne va pas sans dire que le développement personnel, à la base, ce n’est pas une partie de plaisirs ! Et non, désolée  de vous décevoir. Certains veulent découvrir tout ce qui est le plus beau en soi avant de voir la saleté. Et bien, je vais vous décevoir, mais comment voulez-vous voir ce qui est beau et vrai si vous n’arrivez pas à accepter le voile qui encombre votre vue et vos pensées ?

Voilà pourquoi des gens peuvent passer des années sans avoir le sentiment d’arriver à se découvrir et à trouver des solutions pour sortir de situations pénibles dans leur vie.

Il est bon de se raccrocher au bon, beau, mais aussi, utopique ! Parfois, il faut s’atteler au grand nettoyage de printemps, et franchement, qui aime faire le ménage et récurer les toilettes ? Pourtant, il en va de l’hygiène de vie. Et bien, c’est un petit peu pareil ici. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’avancer sur son chemin, bien au contraire, mais l’avancée se fera en fonction de vos blocages, et ceux qui frapperont sans cesse à votre porte seront ceux qui demanderont à être résolu.

Un problème ne se manifeste pas s’il n’existe pas.

Le développement personnel ne donne pas des solutions directement, mais il offre un nouveau regard, une nouvelle manière d’aborder les choses et c’est en prenant conscience des choses que l’on va alors pouvoir les appréhender sous un angle nouveau. C’est le processus essentiel pour arriver à se comprendre et à accepter certains aspects en remontant à la surface les liens et les chaines que se jouent et s’impactent entre elles. Plus on comprendra les influences et plus on sera capables de remonter vers les causes plus profondément enfouies.

C’est un travail long, mais dont chacun qui s’y attèle pourra en tirer les bénéfices dans la vie quotidienne et ce, dans tous les domaines. Mieux comprendre ce qui nous touche, ce qui nous affecte nous permet alors de prendre des décisions en connaissance de causes, autrement dit, en « conscience ».

Le terme de conscientisation est donc important. Il s’agit tout simplement d’être conscient du pourquoi et du comment on fait les choses avec un regard profond sur les évènements (non-superficiel).

Le rythme de la société aujourd’hui délaisse nos émotions, nos sentiments et notre individualité, et plus on regarde sur soi, et plus on comprendra que nombres de nos choix ne sont que du à des influences que nous subissons parfois inconsciemment. Quant à d’autres, parce que nous n’arrivons pas à sortir de nos propres schémas décisionnel, nous n’arrivons pas à sortir de certaines situations.

Le développement personnel permet alors de prendre confiance en soi car plus on apprend à se connaître et plus on se retrouve peu à peu face à nos désirs profonds.

On va alors rechercher à vivre mieux, plus en phase avec soi, ses besoins et ses désirs de vie.

Une question importante dans le Développement personnel est la suivante :

« Qu’êtes-vous prêt à voir sur vous ? Qu’êtes-vous prêt à accepter à entendre ? » « Voulez-vous entendre cette petite voix au fond de vous qui vous crie des choses ? » « Acceptez-vous d’entendre même des choses qui ne vous feront pas plaisir ? » Parce que c’est souvent que l’on se voile la face sur tellement d’aspects qu’il nous est difficile d’accepter de donner vie à cette petite voix.

Le Développement personnel va alors tout naturellement nous aider à laisser vivre  la « petite voix intérieure », celle qui nous murmure des choses que l’on met souvent de côté, parce que c’est plus simples de l’enfermer dans une boîte, parce que sinon, elle chamboulerait nos vies.

Cette petite voix, c’est le Moi profond.

Travailler sur soi va alors nous permettre de recommencer à se familiariser avec cette petite voie pour petit à petit apprendre à l’écouter, à la comprendre, à l’observer pour finir par l’accepter dans notre vie.

Ainsi, il est possible, probable voire-même très courant que lorsque l’on décide de se regarder en face, les changements commencent à opérer, petit à petit, autour de soi.

Parce qu’on accepte de regarder le monde sous un angle nouveau alors le monde se montre sous un regard nouveau, mais le plus beau dans tout cela, c’est que le développement personnel, est personnel, et donc, il est parfaitement adapté à ce que la personne est capable de voir et comprendre en l’instant car le monde étant un équilibre, tout s’ajuste en fonction de votre ouverture.

Aussi, le chemin du développement personnel est propre à chacun, avec une ouverture qui lui est propre et un rythme évolutif personnel.

On comprendra alors que comparer les cheminements des uns et des autres est futile. Et pourquoi comparer ? Voyez-ici une possibilité de comprendre pourquoi chercher à être comme l’autre et à vivre ce que l’autre vie.

Comme disait Yannick Noah « Chacun sa route, chacun son chemin. »

6 Comments

  1. Cyril
    Hello Camille,

    J’ai beaucoup lu d’ouvrages sur les rêves lucides, avec la moto ce sont mes deux passions, peut être ce sentiment de liberté.

    Je fais dans la journée le plus possible de test de réalités, des appels à mes guides le soir avant de me coucher, de l’autosuggestion aussi. Je teste en ce moment des réveils aprés 6 heures de sommeil, et je me recouche en pensant au rêve que je viens de faire et savoir ce que je ferais si j’étais lucide. Je médite également. Enfin bref, les résultats commencent à apparaître, je suis un besogneux mais tenace, tout en tant lâchant prise sur les résultats au maximum.

     

    Bises

    1. facebook-profile-picture Spiritual Flower

      Bonjour Cyril,
      Ah la tenacité, je connais bien.
      Et rien de plus motivant que lorsque l’on voit les résultats apparaitre 😉

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + cinq =