« la vie s’arrête, la vie prend fin. Il n’y a plus rien après. » On a peur qu’après cette vie, on disparaisse. C’est le mystère ici, l’inconnu, le fait que l’on ne sache pas ce qu’il y a après ou de croire qu’il n’y a plus rien, que tout est terminé. On le voit comme le vide, le néant.
On se pose alors la question « Qu’allons-nous devenir ? » La peur de mourir est étroitement liée à la peur de l’inconnu et le fait de ne pas savoir ce qu’il va arriver après, ou tout simplement le fait de disparaitre, qu’il ne reste plus rien. Peut être liée à la peur du vide. La peur de mourir est également liée à la raison de l’existence de la vie. La vie et la mort sont deux concepts toujours liée. En ayant peur de mourir, on recherche le sens de notre existence, la raison de vivre.
Pour certains, on vit pour mourir. C’est une cause à effet, on accepte l’un, mais pas l’autre, du coup, on a peur de vivre vraiment car on a peur de mourir. Un système de protection s’enclenche : le corps cherche à se protéger de tout ce qui pourrait lui porter atteinte notamment physiquement, et psychiquement.