La peur d’être femme

scaredturtle

Qu’est-ce que la femme ? Qu’est-ce que cela signifie être femme ? Il s’agit ici de regarder la nature des relations homme/femme et de voir ce qui les caractérisent.

Par la sexualité : Cette peur touche à l’acceptation de son corps qui est directement liée à la sexualité qui, de part son cycle de naturel de vie (cycle menstruel) va venir transformer sans cesse le corps de la femme pour lui offrir une certaine maturité propice au développement et à la création. La sexualité est importante pour l’homme comme de la femme et la manière dont on va l’appréhender seront les conséquences de notre vision de la vie en fonction de nos ouvertures et de nos souffrances / blocages. Vous abordez le sexe comme vous abordez la vie. Cela ne veut pas dire que vivre sans sexe c’est vivre sans vivre, mais regardez les choix qui vous poussent à exclure ou inclure des pratiques. Pourquoi ? Que recherchez-vous à exprimer avec le corps ? Pourquoi prenez-vous de telles décisions ? La femme c’est avant tout un esprit dans un corps de femme.

Rapports homme / femme : Pourquoi se sent-on femme ? Qu’est-ce qui fait de nous une femme ? Le corps mais aussi, les particularités de la femme qu’elle développera dans son rapport à la Féminité et à la Masculinité. Par exemple, une femme peut tout à fait être dans son corps, mais ne pas accepter sa part de Féminité, il y aura alors une dissonance entre sa volonté de ressembler moralement à un homme en cherchant à les ressembler tant bien que mal, et son corps qui peut être façonné jusqu’à une certaine limite (quoi qu’aujourd’hui, la médecine cherche désespérément à arriver à de telles prouesses). Il est intéressant de regarder ce qui fait que l’on est femme et quelle(s) image(s) on se fait d’elle.

La peur d’être femme vient aussi des expériences vécues tout aussi bien en tant qu’homme que femme. On peut très bien être un homme et ressentir une profonde chance car on n’aimerait pas du tout être une femme. Des peurs sont aussi présentes dans ce cas là, il ne faut pas croire le contraire. Cela est du tout aussi bien de l’image que l’on a d’elle et de ce qu’elle évoque en nous. C’est alors toutes les conceptions du monde mêlées des vôtres qui fait que, en fonction de votre vécu et de vos expériences, vous allez vouloir ne pas être une femme, parce qu’elle est jugée comme superficielle, fragile, sensible, manipulatrice, facile, faible, méchante, violente… autant d’adjectifs que d’histoires que vous aurez vécues et/ou entendues de.

La peur d’être femme est liée à l’acceptation du corps et à la confiance qu’on lui offre, ainsi qu’à la peur du jugement des autres et de leurs attentes, à la peur d’être blessé, ou au contraire de blesser. Certaines les envient, d’autres les jalousent, et d’autres encore les fuient. Au milieu de tout cela, tout le monde au final apprend à vivre avec son corps, ses envies et ses désirs. Seulement, une bonne partie de tous nos actes seront du au seul fait que nous souffrons. Il ne faut pas croire, la pression et les souffrances sont telles qu’en réalité, très peu de gens acceptent réellement leur corps tel qu’il est. On cherche bien souvent à contourner les problèmes mais accepter son corps est une des acceptations les plus importantes pour soi en tant qu’être humain, car notre corps, c’est nous. Ce corps nous appartient, c’est le notre, c’est ce qui nous caractérise. Lorsqu’on en a peur, la première étape sera de se réapproprier ce qui est à soi. C’est un peu comme si le corps était votre maison mais que vous ne vous sentiez jamais chez vous. Prendre conscience que même si cela ne vous convient pas ou que ce n’est pas comme vous voudrez, cela reste le votre et c’est comme ça au jour d’aujourd’hui. C’est la notion de reliance, d’identification à une forme. Cela fait partie de l’acceptation de qui on est. Etre femme, c’est accepter les sensibilités et les perceptions de notre corps de femme avec ses forces comme ses faiblesses, même si au final cela ne reste que des jugements égotiques. Ce que l’on perçoit comme faille chez la femme n’est pas forcément une faille qui l’a caractérise, c’est simplement un attrait de l’être humain. C’est lorsqu’on arrêtera de vouloir changer la femme en nous qu’elle pourra se manifester telle qu’elle est vraiment. La femme n’est pas l’homme, l’homme n’est pas la femme, mais l’homme et la femme sont des êtres humains. C’est là toutes les subtilités car cela signifie que la femme est différente de l’homme, l’homme est différent de la femme, mais l’homme et la femme sont pareils. Comment percevoir leurs forces et leurs faiblesses ? Il s’agit alors pour la femme de s’accepter femme, mais d’accepter aussi d’être humain et donc, de ressembler à l’homme sur certains aspects, mais cela ne veut pas dire oublier son aspect de femme. Souvent c’est parce qu’on ne se sent pas compris que l’on cherche à se changer, par peur, par indifférence par non reconnaissance et non respect de son corps. Ce n’est pas parce que l’un va ressembler l’autre qu’il sera compris. C’est une question d’ouverture d’esprit au-delà des corps. Mais c’est humain de se dire que ressembler aux autres va faire que l’on se sente accepté et aimé. La femme c’est aussi le corps qui évolue avec les rôles qui évoluent avec.

Il y a aussi certains attraits de la Féminité qui font peur. Avec la conception d’un enfant, la femme porte le rôle de mère, de créatrice de la vie. La femme a la force d’une mère en elle, qu’elle le vive ou non, qu’elle l’accepte ou non, ce rôle fait partie d’elle au même titre que son corps lui offre la possibilité de le vivre. Le rôle de la mère est un attrait de la Féminité mais ce n’est pas ce qui constitue l’unique caractéristique, voilà aussi pourquoi on peut très bien être une femme bien dans sa peau sans avoir à vivre la maternité. Il s’agira ici de vivre d’autres aspects tout en acceptant le corps de la femme et ses autres aspects de la création dont elle est capable. Cela revient à accepter le corps de la femme avec son ouverture et son potentiel. Cela ne veut pas dire qu’une ouverture est obligatoire à vivre, cela reste simplement un choix, un choix possible car on s’ouvre à lui en l’acceptant.

error: Content is protected !!