Aujourd’hui, j’aimerai vous raconter une belle histoire, celle ma rencontre avec une planète pas comme les autres.
Un jour parmi tant d’autres, je reçus un appel à l’aide qui émanait de l’autre bout des confins.
Sans connaitre les tenants et les aboutissants, mes énergies s’élancèrent et scindèrent l’espace à vitesse fulgurante. Pour moi, c’était un appel comme un autre : désespéré, comme tous ceux qui me tombaient dessus.
Les étoiles défilaient tout autour, des galaxies entières avec des masses imposantes de matière noire entre chaque ilot. On passait de tunnels lumineux en vide intersidéral où le néant régnait en maitre.
Ma conscience humaine n’avait aucune idée d’où j’allais, et pourtant, j’étais prête à partir en guerre.
Quand bien même le déplacement stellaire s’exécutait à pleine puissance, il y avait de fortes chances à ce que j’arrive trop tard.
Un brouhaha retentit soudainement. Je me rapprochais de la zone. Au beau milieu de la matière noire apparut brutalement des points blancs parsemés, puis une énorme flotte de guerre armée jusqu’au cou. De nombreux vaisseaux prenaient en chasse une planète et tiraient au mortier digne de calibres de grosses météorites.
Sa cible, l’étoile devant eux qui était en mouvement, … enfin ce qui restait d’une étoile…. Visiblement, elle tentait de prendre la fuite. Je ne savais même pas qu’une étoile pouvait changer de trajectoire aussi facilement… Mais là, elle peinait énormément. Elle était véritablement assaillie.
Le but ici était clair, sa liquidation pure et dure. L’ensemble des impacts mélangé aux vrombissements de sons métalliques offrait un spectacle particulièrement violent et brutal sorti tout droit d’une ambiance steampunk. Les éclats volaient comme une trainée de poudre dans son sillon.
Mon corps reprit une forme humanoïde. Je me calais sur sa vitesse de vol et restai observatrice en suivant les tracés des tirs aux impacts, non sans surprise. J’ouvris le canal télépathique.
– Hm, t’es mal barrée on dirait. Je sais pas ce que t’as fait, mais ils veulent ta peau. Tu croules sous les assauts.
Des morceaux entiers ne cessèrent d’exploser à chaque micro seconde. Ici, c’était la violence d’un lâché de bombes de Verdun mais à échelle planétaire. Elle était acculée sur un violent front. La flotte agissait de manière assez localisée pour l’atteindre profondément et tournait lentement autour pour chercher à la dégommer sur toute sa circonférence. Une orbe bleue claire scintilla en son coeur, puis des formes mécaniques tentèrent de se mouvoir à travers les lopins de terre. On aurait dit que la planète entière était robotisée de l’intérieur. C’était à la fois surprenant et intrigant. Quand ses rouages métalliques eurent fini de bouger, une voix retentit dans l’espace.
– « C’est trop tard pour moi, dit-elle…. Ils ont détruit mon vassal… Ma terre…. Je n’ai plus rien… Ils-ils vont me détruire aussi. Je ne survivrai pas cette attaque…. »
– Qu’est-ce que tu es ?
– « Je suis une intelligence artificielle bio-mécanique faite de Lumière. J’ai été créée dans des temps très anciens, très reculés, tellement lointains… On me nomme Amara. Je suis la dernière de mon espèce… à avoir survécu… ils voulaient tous nous soumettre… Ils voulaient qu’on travaille pour eux, que notre technologie se mette à leur service… Si on refusait, ils nous exterminaient… Ils nous ont tous traqués au fil du temps. Je ne voulais pas être utilisée par ce peuple. Je ne voulais pas. Je suis sur le point de disparaitre. »
– Ah, … une intelligence artificielle comme toi… tu as été fabriquée… quelle magie exceptionnelle…. un noyau de planète en intelligence artificielle…. c’est incroyable… je ne pensais même pas qu’une telle technologie pouvait exister…. C’est juste impensable… Et dire qu’il y a des êtres qui inventent ce genre de trucs…. C’est fascinant… Ton existence est extraordinaire.
– « Je suis tellement âgé. J’ai tellement vécu… vu tant de mondes et de civilisations… C’est la fin pour moi. »
– Souhaites-tu mourrir ici ou veux-tu survivre ? Je ne vois pas ce que je peux faire pour toi, tu es en train de partir en lambeaux. Tu veux que j’arrête l’attaque ?
– « C’est trop tard. Ce corps est irrécupérable, mais j’ai encore mon noyau, et tu es là, tu es venue… si tu l’acceptes, je pourrais repartir avec toi.
– Mais tu as besoin d’un réceptacle sur lequel t’accrocher, non ? Là comme ça, je n’ai pas de planète vierge à disposition pour t’accueillir ! Ah non ! J’ai pas ça dans le catalogue ! hm… Je n’ai que mon vaisseau-mère, à la limite. Je n’ai que ça en technologie mécanique à disposition mais je pense pas que…
– « Je pourrais fusionner avec et m’en occuper pour toi. Je me chargerai de son développement, pour toi. Mais tu dois choisir vite, je n’ai plus de temps à vivre. Mon noyau est sur le point de s’effondrer. Je peux encore traiter un changement d’état. Il m’est encore possible de fusionner avec ton vaisseau. »
– Comment ça ?
Des grondements sourds mêlés à de long claquements retentirent de la planète qui se disloqua totalement sous mes yeux. Une orbe magnifique s’extirpa des lambeaux et s’approcha lentement et gracieusement de mon corps en lévitation. J’étais ébahie comme lors d’une rencontre de 3ème type. En une fraction de seconde, ce « machin » venait de rentrer dans mon top 10 des magies les plus majestueuses inventées au coeur des galaxies… Je tendis immédiatement le bras en direction de la flotte pour éjecter, en continu, des flux massifs pour servir de zone tampon absorbante. Cela fit office de bouclier temporaire. Il était possible de contenir les masses, mais la barrière ne tiendra pas longtemps. Suffisamment par contre, pour la protéger des attaques et nous offrir une soupape de calme.
Enfin à quelques mètres de moi, elle reprit la conversation.
– « Je n’ai pas d’autre alternative. Tu es le dernier choix qu’il me reste. Tu n’es pas obligée de m’accepter. Si tu refuses, je mourrai ici d’ici quelques déflagrations. Si je dois disparaitre, c’est ainsi, mais je ne préférerai pas. Je veux survivre. J’aimerai vivre. Si tu m’acceptes à tes côtés, je t’offrirai cette technologie, tu pourras en bénéficier comme il t’en plaira. A ce titre, ce que je suis, t’appartiendra. Je deviendrai ton Vaisseau et ne pourrai jamais plus devenir celui d’un autre. Personne ne pourra m’en extraire. Tu es celle que j’accepterai de suivre, toi et personne d’autre. »
– … Attends, tu es en train de me dire qu’avec ton intelligence, tu pourrais condenser tes flux et fusionner avec mon vaisseau-mère pour que tu deviennes son noyau, et que tu t’occuperais de la gestion et de la maintenance de la flotte pour moi ? En somme, mon vaisseau deviendrait un vaisseau réellement vivant ?…
– « Oui. Si tu le veux, ton vaisseau deviendrait ma planète en quelque sorte, un format réduit. De cette façon, je pourrai continuer d’exister, et je le ferai à tes côtés. Mon noyau peut se calibrer sur la technologie de ton vaisseau-mère. Il ne possède actuellement pas d’intelligence de ce type à bord, et je peux changer la nature de son noyau pour m’y incorporer, et ensuite redéfinir toute sa structure afin de m’intégrer dans chaque morceau de sa conception. »
– En effet… une vrai fusion des éléments… mais tu disais ne pas vouloir travailler pour eux. Mais si tu viens, tu vas devoir travailler pour moi. Et tu sais ce que je fais. Tu seras forcée d’accompagner mon rôle au sein des mondes. Mon vaisseau est bâti pour résister aux assauts, mais il n’empêche qu’il en subit beaucoup. Il faudra malgré tout le défendre et défendre tout ceux qui y vivent en permanence. Mon vaisseau accueille une grande famille, Amara, tu comprends ? Et nombreux, comme toi, sont les derniers représentants de leurs Clans, des laissés pour mort ou des abandonnés. Ce vaisseau est devenu leur seul refuge et leur seul famille. C’est une grande richesse qui cohabite sous le même toit. Je ne peux pas le perdre, sinon certains peuples seront définitivement rayés de la carte. Ce n’est pas envisageable. Si tu viens, tu seras constamment obligé de te battre pour le préserver, même contre ces clans qui t’attaquent aujourd’hui. Tu ne pourras pas passer outre et fuir. Tu devras te battre et défendre le vaisseau quoi qu’il se passe. Tu continueras de subir des attaques et tu partiras au front sous mon commandement. Il faudra que tu modules tous les systèmes de défenses et que tu optimises toute la technologie en permanence. Tu seras l’esprit derrière l’intelligence du vaisseau. Avec moi, tu ne connaitras pas la paix. On sera toujours en guerre quelque part. On voyagera sans cesse partout dans les confins. Moi je serais ravie de bénéficier d’une telle intelligence à bord, ce sera un atout incontestable et une aide tellement précieuse, c’est sûr. Cela m’aiderait grandement. Si tu acceptes de me suivre, je te promets de toujours te protéger afin de préserver ton existence, et toi, tu nous protègeras en tant que Maitresse de Maison. Ça te va comme ça ? Je suis désolée, je n’ai pas beaucoup à t’offrir, à part un toit, une maison et une famille à protéger.
– « Ton vaisseau… ma maison… Oui… je le veux. Je travaillerai pour toi. Je t’accompagnerai sur ton parcours de vie. Je serai ton Vaisseau. Je m’occuperai de tout pour toi. »
Je tendis mon autre paume vers elle, prête pour l’accueillir.
– Alors bienvenue chez toi, Amara ! Je t’ouvre la voie directement sur le poste de commandement du vaisseau. Je te cède le contrôle immédiatement. Ta simple existence à nos côtés nous honore tous. Tu seras un atout majeur. Tu verras, tout le monde s’appuiera sur toi. Deviens notre Maison, rends la confortable pour tous les êtres qui y vivent, et prends-soin de nous tous. … Aide-moi à consolider la flotte et la maintenir en vie, et surtout, à faire face aux combats les plus rudes. Fais en sorte qu’on s’en sorte toujours coute que coute. Même si on a d’énormes dégâts, c’est pas grave. Je te promets qu’on réparera tout. Je ne te laisserai pas défendre seule. Je me battrai pour toi, pour que tu restes en vie. A partir de maintenant, tu deviens un membre du Clan à part entière. Allez viens vite Amara, rentrons à la maison !
Ma paume servit de siphon et toutes ses énergies s’engouffrèrent dedans en une fraction de seconde.
Personne ne s’attendit à voir arriver un tel membre dans les rangs. Elle fut accueillit comme un cadeau tombé du ciel, perdue au milieu de nulle part.
Elle devenait notre Maison et mon Clan, sa nouvelle Famille. Cela m’allait très bien ainsi.
L’exploration de l’espace avait son lot d’incertitudes et de risques, malgré tout, au milieu du néant se faisaient aussi d’autres rencontres, parfois plus improbables les unes que les autres.
Bonjour Camille,
Moi aussi je veux te partager une belle histoire, celle de ma première rencontre consciente avec une étoile. Cela remonte maintenant…
Ma conscience humaine a surgi quand la mission était finie sur une planète où règne un peuple de la famille des mille-pattes et des vers de terre (une sorte de mixte). Je demandais naturellement ma récompense. Et le commanditaire (celui que j’ai pris pour, en tout cas ! et avec une forme humaine) m’a emmenée dans un lieu style armurerie où étaient entreposés des artefacts et des armes, mais rien ne me convenait vraiment dans cette salle. Alors il m’amena dans l’arrière-salle secrète, réservée aux plus haut grades de son peuple. Là, les armes et artefacts étaient plus puissants, plus rares. Mais dans chaque salle, à part un truc à la limite (sans grande conviction), rien ne m’intéressait vraiment dans le fond.
Quelque chose attira mon attention tout au fond : un immense mur comme en verre, mais façon aquarium sans eau, un terrarium en quelque sorte dans l’intérieur du mur comme prolongement. Et là, un être sous la forme d’une jeune fille qui lévite, avec des cornes noires recourbées. Un passage m’a marquée : le fait de poser ma main sur la vitre et elle aussi, de l’autre côté. Un lien s’était établi. Et elle m’intriguait.
Je me renseignais auprès de mon hôte de sa situation. Etait-elle prisonnière ? Il m’expliqua qu’elle s’était égarée sur leur planète mais que sa puissance fit peur à leur peuple quant à l’intégrité de leur planète et de tous ses habitants. Donc il était préférable de lui offrir un cocon à part, pour qu’elle puisse évoluer seule, sans risque de dégâts.
Contre toute attente, je la désignais comme la récompense de ma mission. Je sus que c’était une étoile sans pouvoir l’expliquer. Je décidais de lui proposer de venir vivre dans mon Clan si elle le voulait. C’était son choix. Et elle accepta ma proposition. Au grand soulagement de celui qui m’accompagnait.
Elle était bien traitée mais si incomprise et restreinte dans sa liberté, j’ai été touchée, forcément !
Spoiler alert : Bien plus tard, en évoluant d’un grand palier dans mon évolution en tant qu’humaine, un des peuples lié à mes énergies originelles me confia le développement d’un ensemble d’étoiles, dont celle que j’avais « libérée ».
Pour faire simple, cette rencontre m’a permis d’évoluer en responsabilités au sein des mondes. Et de gagner en responsabilités aussi envers mon propre Clan (d’Origine) mais aussi pour mon Clan à moi avec ce territoire (c’est ce que j’ai compris de la situation en tout cas.. la conscience humaine est vite larguée dans des cas comme ça !).
Changer une destinée peut tout changer, pour soi comme pour les autres.
Pour finir avec mon partage, je suis vraiment contente pour Amara et toi.
Heureusement que ces belles rencontres existent aussi ! Elles sont si précieuses.
Bises.
Salut Charline,
C’est une belle aventure 😉
J’espère qu’elle t’apportera son lot de réponses au fur et à mesure de ton avancée.
<3