Notions de l’Un
Ah l’Un, l’Unité, voilà un bien grand sujet, et pourtant. Le concept reste simple dans l’absolu.
Bien des articles parlent de l’Unité, parle du Tout. Je ne juge pas ces articles. Seulement, ils ont nourri en moi un mythe. Inconsciemment, je mettais « ce lieu » ailleurs. Comme un état à obtenir, une recherche d’un idéal vibratoire.
Faire partie de l’Un est une obstination pour un bon nombre de personnes, seulement que ressentent-ils de l’Un ?
Quel est le lien entre Soi et l’Un ?
Être dans l’Un, c’est ne faire qu’Un avec son Coeur, car le Coeur est le lien avec le Tout.
En recherchant un Tout utopique et loin de son Coeur ne mènera jamais à l’Un.
Être dans l’Unité, c’est avant tout ne faire qu’un avec Soi. Comment peut-on vouloir être Un avec la Création en s’oubliant soi ? Ce n’est pas possible.
Accepter d’être dans l’Unité, c’est accepter de s’ouvrir à Soi.
Le rapport des autres vient du fait que Tout est lié au Coeur. Donc en se connectant à son Coeur, on se connecte au Tout, et donc à l’Unité de la Création.
Seulement, je ne vais pas vous cacher que l’état d’Unité n’est pas un état que tout le monde atteint.
Certains espèrent tout au long de leur vie, et d’autres, ont une connexion puissante sans forcément avoir cherché à l’avoir. Alors pourquoi ?
L’Unité est au-delà de la Dualité, et par conséquent, l’Ego n’y existe pas. Or l’Ego fait parti de notre monde. Par la Volonté ou par l’Amour, il existe différentes façons d’aller au-delà de l’Ego, et c’est un choix qui est propre à chaque Être. Seulement, toute théorie n’est pas facilement mise en pratique, tout simplement parce que nous sommes humains, avec nos forces et nos faiblesses, et notre Volonté Divine, mais aussi notre Volonté égotique.
Savoir discerner les deux est une étape importante, car beaucoup recherche l’Un par Volonté égotique, comme un échappatoire utopique. L’Unité n’est pas une volonté de pouvoir ou de volonté de vouloir meilleur ou différent, l’Unité c’est une ouverture de Coeur, et une acceptation absolue de celui-ci.
Avoir une telle ouverture de Coeur est délicate tant les barrières de la Personnalité existent. Je ne dis pas que c’est impossible de ressentir l’Unité. Loin de là, chacun a le potentiel de le vivre, seulement, cela demande une ouverture que nombreux ne peuvent ressentir.
Plus les gens rechercheront à vivre une Unité utopique et plus ils s’éloigneront du Coeur.
L’homme a tout en Lui. Il a autant son Individualité que la Création en elle-même. Mais comment parvenir à la Création s’il ne voit pas la richesse de son Individualité ?
C’est à chacun de trouver ses réponses.
Plus on s’acceptera soi et plus on acceptera l’autre. C’est un bon début d’Unité vous ne trouvez pas ?
Avant de voir l’Unité avec d’autres, il serait sage de retrouver son Unité. Ce serait déjà une belle étape, ainsi, chacun se connaîtrait un peu mieux. Mais ne perdons pas espoir, allons-y doucement, simplement, et continuons de vivre selon ce que le cœur nous guide.
Vous savez, je ne cherche pas l’Unité, je cherche simplement à écouter mon Coeur. Et je trouve que c’est déjà pas si mal.
Prenez donc votre temps, ne vous stressez pas avec de telles notions. Apprenons à respirer à notre rythme.
Le Coeur ne demande rien, il n’oblige rien. Il Est, tout simplement.
Alors soyons.
Soyons. Et dire « Je suis Un » n\’aide pas tout le monde: c\’est mental. Toucher Un ne signifie PAS : je peux exploiter tout le reste sans y respecter la vie, ni me l\’approprier. Ou … respecter les lois de l\’ Un et des differences individuelles qui font sa richesse et ton Unicite. Bises.
Coucou Yaya,
En effet, je pense aussi que la phrase « Je suis Un » a été largement détourné. Bises
C’est dommage les couleurs des articles sont bien trop claires sur du blanc..on lit pas bien ^^
Coucou,
En effet, je suis entrain de finir les finitions et du coup, il me reste encore des typos à rechanger. Désolée pour le dérangement 🙂
Bonjour Camille,
Je bloque beaucoup ces temps-ci. Maintenant que j’ai reconnu mon existence utile et que je sais que je peux réaliser mes rêves, je suis terrifiée à l’idée de m’accepter comme medium et en tant qu’artiste. Je ressens un immense potentiel en moi, une puissance qui m’effraie, des capacités nombreuses que je ne comprends pas. La peur et mon ego me bloquent pour me protéger et malgré tout je continue à vivre des choses extraordinaires, des choses « bizarres », « paranormales » comme diraient d’autres, alors que cela fait partie de mon quotidien. Pourquoi ais-je si peur ? Comment me libérer de mes chaînes ?
Je reçois pourtant de nombreux compliments en rapport avec mes actions et pour ce que je suis… je manque d’estime et de confiance en moi et ça me mine complètement. Est-ce que méditer peut suffire ? Que dois-je faire ?
Merci d’avance pour ta compréhension.
Belle journée.
Bisous.
Bonsoir Charline,
Il est normal d’avoir peur. L’égo bloque surtout parce que cela le dérange. L’acceptation prend du temps, surtout si l’égo est fort car malmené par les changements que cela implique.
Méditer c’est bien, passer des petits moments heureux, c’est bien aussi.
Comprends là qu’iln’y a pas une bonne manière d’être en paix. Plus tu vas trouver des instants de joie à travers ton nouveau toi et plus ton égo s’apaisera.
Bises
Bonsoir Camille,
je crois que j’ai eu un micro-aperçu de cet état intérieur. Tes mots sont très précis. Pour moi, c’était comme ressentir à la fois le « soi/Je » hyper focalisé et vertical, et le « tout » horizontal comme un océan d’amour, vaste et accueillant à l’infini, qui réunit tous les opposés sans séparation.
Et la rencontre des deux ( pour moi) a déclenché comme une réaction alchimique dans le coeur !!
Je n’ai pas compris ce qui s’est exactement passé. Je ne suis pas capable de retrouver cet état par la simple volonté, c’était un cadeau.. mais c’était très puissant, et calme à la fois.
La phrase qui m’a aidée ( et qui s’est affichée visuellement devant mes yeux), c’était tout simplement « JE SUIS ». Mais c’était concret en moi..
J’ai expérimenté que cet état pouvait guérir des traumas de l’âme et libérer des mémoires cristallisées. Mais j’imagine que ça permet aussi plein d’autres choses 😉
Gratitude à la Vie …
Bonjour Lara,
Il n’y a pas besoin de tout expliquer en mots pour ressentir…
Ce sont de belles expériences.
Bises