Le discernement

Savoir reconnaître

 ♦

Discerner les énergies c’est savoir les percevoir, les reconnaître, autrement dit, les identifier.

Je ne vais pas vous le cacher, le discernement ne vient pas comme ça, en claquant des doigts, à moins que vous ayez certains dons offerts par la Source, mais ce n’est pas non plus chose très courante.

Pour percevoir les énergies, et les reconnaître, il faut déjà les côtoyer et les manipuler pour comprendre leur fonctionnement et leur façon de vivre en soi

Le discernement vient avant tout avec l’expérience, avec le vécu. Quelqu’un par exemple qui n’a jamais eu affaire aux énergies sombres aura beaucoup de mal à les comprendre les premières fois.

Le discernement demande donc patience et ouverture d’esprit. Il faut accepter de ne pas connaître, ne pas savoir, ce qui évite de partir sur des aprioris. De toute manière, même si vous partez avec une idée en tête, avec le temps et les expériences vous verrez que votre point de vue évoluera en fonction de ce que vous apprendrez.

Lorsque l’on essaie de comprendre des choses, plusieurs corps vont s’animer, le corps mental, la Personnalité (qu’on appelle aussi l’Ego) et le Coeur notamment.

Seulement voilà, tous les trois ont des perceptions très divergentes, car toutes ont des fonctions particulières à remplir. Le corps mental a comme support le cerveau et sa gestion d’analyse qui va permettre de caser toutes les informations en une structure bien précise, la Personnalité aura comme support ses intérêts personnels en usant des émotions, et le Coeur, lui est la voix divine.

Grossièrement dit, chaque corps voit une chose sous un angle différent, on peut dire que chaque corps a un « avis » en fonction de ce qu’il est. Voilà pourquoi parfois on peut se sentir partagé entre plusieurs avis pour faire une chose pour telle ou telle raison. Ce n’est pas qu’on ne sait pas se décider, c’est plus qu’on ne sait pas comment se satisfaire car tant de raisons et d’avis émanent de notre Etre. C’est tout à fait normal. Ce n’est pas que l’on a affaire à des personnes indécises, c’est plutôt que celles-ci ne savent pas si elles doivent satisfaire leur mental, leur cœur ou leurs émotions. Et souvent, si elles font en fonction de l’un, l’autre revient à la charge plus tard, d’où cet effet de « jonglerie » qui peut être courant.

Une fois que l’on est au courant de cela, on peut mieux le vivre. Cela ne résout pas pour autant les problèmes au moment de la prise du choix, mais du coup, on voit les priorités différemment une fois que l’on prend conscience qu’il existe différents corps en nous qui ont chacun leur raison de vouloir agir d’une certaine façon.

 

Alors , comment savoir qui dit quoi ? Et qui réagit de quelle manière et pourquoi ?

C’est assez délicat en réalité. Car nos différents corps ont tous un système de fonctionnement bien particulier, mais reste bien évidemment tous inter-reliés.

Ce n’est qu’en faisant ses propres expériences que l’on finit par comprendre.

Moi aussi, il m’arrive encore de me faire surprendre parfois, car certaines énergies sont très subtiles, et je parle là en terme d’énergies de l’Ego. Je les côtoie de plus en plus, alors forcément, j’apprends à les connaître, mais cela n’était pas facile au début.

 

Dans un idéal utopique, on aimerait tous pouvoir suivre que la voix de son Cœur, mais la réalité est toute autre, tout simplement parce que nous vivons dans un monde de dualité et avec notre Personnalité. Vouloir les nier ou les mettre de côté n’est pas non plus une aide à mon avis, mais ça, ce n’est que mon opinion, car tout ce qui est délaissé revient vers vous un jour ou l’autre en disant « j’existe !! ».

Nous sommes des êtres incarnés, nous sommes certes divin, mais humains avant tout.

En tant qu’humain, nous avons un Cœur, différents corps subtils, astrales, solaires, mais aussi une Personnalité. C’est tout cela qui fait que nous sommes qui nous sommes.

Le mieux que l’on puisse faire c’est d’apprendre comment ces corps communiquent et comment ils se manifestent à travers notre Être tout entier.

Une chose peut paraître évidente, mais les énergies, c’est comme des icebergs. On ne voit que ce qui est accessible à l’œil, alors il est très courant d’avoir des surprises.

Combien de fois, j’ai perçu ma Personnalité comme étant le moteur de mes faits et gestes ? Alors certes, j’ai été déçu, moi qui pensait être dans le cœur ! Mais c’est aussi avec ces erreurs de discernement que je comprends comment les énergies inter-réagissent et comment je les manifeste, et surtout, pourquoi.

Ce n’est pas parce qu’on remarque comment les énergies se manifestent que l’on doit changer qui on est, ni que l’on doit se juger. Ne soyons pas dur avec nous-même. Ce n’est pas toujours évident de concilier le Cœur avec la Personnalité. On fait au mieux avec notre Conscience.

Et puis petit à petit, avec nos expériences, on apprend à se connaître, et alors on peut agir en conséquence.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − six =