La visualisation

Penser, c’est créer

 ♦

La visualisation fait appel au mental, alors que la clairvoyance fait appel au cœur. C’est une différence fondamentale.

Cela dit, la visualisation est un bon entraînement pour laisser place petit à petit au lâcher prise et ainsi accéder à la vision du Coeur.

La visualisation consiste, comme son nom l’indique, à visualiser un objet sous différents angles, ce qui entraîne l’esprit à créer un espace dimensionnel dans lequel il peut bouger librement.

Si aujourd’hui je suis si libre dans la clairvoyance, sachez que cela n’a pas toujours été le cas.

Au début, je ne voyais rien, absolument rien. J’ai dû commencer par les bases qu’à l’époque, je n’arrivais même pas à faire. Tous disait de lâcher prise et de laisser venir, mais j’avais beau essayer, rien n’y faisait, je ne voyais rien.

Certains disaient de voir une sphère doré ou de l’imaginer, mais moi je n’y arrivais pas, voir les racines d’un arbre encore moins, alors je ne vous parle même pas des couleurs… Les méditations guidées en groupe étaient un calvaire pour moi.

Ma première erreur a été de me focaliser dessus pendant des mois et des mois, à vouloir m’obstiner à voir. Nous n’avons pas tous les mêmes ouvertures. Peut être certains ne peuvent pas voir, mais ressentent beaucoup plus à travers leurs corps.

Cela dit, moi je ne ressentais rien, et je ne voyais rien, en faite, je ne savais strictement rien faire à part poser 10 000 questions pourquoi. La chose qui par contre m’a encouragé étaient les nombreuses visions que j’avais en rêve.

Mais revenons au sujet. Travailler la visualisation c’est bien et cela peut être utile, mais ce n’est pas une nécessité dans la méditation. Ça, c’est le premier point sur lequel j’insiste.

Le deuxième, c’est que pour commencer la visualisation, il faut choisir quelque chose qui parle à la personne et pas quelque chose de trop abstrait qu’il n’arriverait pas à concevoir.

Pour moi, mon premier objet d’étude a été : la fraise. Et si ! Alors, forcément, j’aime les fraises, même je suis dingue gaga de fraises. Et c’est une personne que j’ai rencontré dans un magasin ésotérisme qui m’a dit un jour :

– « Pour apprendre à visualiser, il faut prendre un objet que tu aimes, tiens les fraises par exemple, tu aimes les fraises ? »

– Oh oui ! J’adore ca !

– « Alors tu te souviens de leur couleur, de leur texture, de leur goût ? »

– Bien sûr ! Par cœur ! Comment pourrais-je oublier !

– « Alors tu fermes les yeux, et tu recrées une fraise dans ta tête. Comme tu l’aimes, avec sa peau, sa couleur, son parfum, tout. Et puis tu la regardes sous tous les angles, de dessus, dessous, de l’intérieur, rappelles toi l’effet que la fraise a quand tu croques dedans. Tu connais la texture de la fraise. Alors tu peux tout recréer. Et quand tu as fini de jouer avec la fraise, tu changes d’objet. »

Cela a été ma plus belle leçon « Visualisation pour les Nuls » que je n’ai jamais reçu. Ces mots valaient pour moi toutes les plus grandes théories. Voilà enfin quelque chose que j’arrivais à comprendre, avec des mots simples et une méthode simple, à ma portée.

Je me suis entrainée une ou deux fois, et puis je me suis rendue compte que lors de cet exercice, on fait appel à tous nos sens, le goût, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe (selon l’objet étudié).

C’est un exercice qui permet d’apprendre à solliciter tous les sens les yeux fermés dans un espace vierge de tout.

Il faut toujours commencer par quelque chose qui vous parle, que vous aimez, l’approche en sera simplifiée et plus fluide à tous les niveaux car votre mémoire sera sollicitée avec un très vif enthousiasme.

Voilà ce qu’on appelle la visualisation : c’est la capacité de notre esprit à recréer consciemment une dimension en faisant appel à nos sens. C’est une magie mentale qui permet de matérialiser les pensées et en leur offrant en même temps un champs d’action. Car en prenant vie, celles-ci vivent de la pureté de l’intention émise. D’où le fait que l’on parle de pensées créatrices.

Si nous prenons l’exemple de manifester de la haine contre quelqu’un. Les pensées étant créées dans une dimension particulière puis avec une volonté particulières jusqu’à parfois la visualisation parfaite de celles-ci, elles prennent vie et deviennent des attaques énergétiques.

La visualisation donne lieu à des manifestations car la pensée est créatrice.

Enregistrer

15 Comments

  1. Bluebird

    Merci Camille d’avoir partagé ton cheminement et tes premiers pas. Et de transmettre ce qui t’a aidée !! Pour moi, c’est la première leçon qui me parle aussi ! Je vais essayer avec du chocolat. Ou une fleur ? 🙂 (J’en suis au stade du mental et des 1000 questions…et je ne vois toujours rien quand j’essaie certains exercices de visualisation avec les couleurs….une torture 🙂

  2. Spiritual Flower

    Bonjour BlueBird,
    Courage ! après tu sais, tu as peut être d’autres choses qui sont ouverts à toi. Mais l’idée est de s’imaginer et de te laisser emporter par ton imaginaire et de te fondre dedans. Je croyais que c’était compliqué, mais au final, c’est juste que les mots rendent bien des choses compliquées. Imagine du chocolat sous tous les angles, rappelles toi de son goût, de son odeur, de sa texture. Certaines personnes sont plus sensibles sur la texture ou sur l’odorat, peu importe, laisses les sens venir à toi. Tu verras que tu te rappelles en réalité de beaucoup de sensations. ^^
    Bises

  3. Cel

    Coucou Camille,

    C’est la première fois que je lis cet article, et je le trouve vraiment super ! Elle est trop bien cette leçon pour les nuls ! J’ai toujours eu du mal à visualiser du relief et des couleurs. Ou par exemple me visualiser à la verticale en train de marcher alors que mon corps est allongé à l’horizontal…

    Je vais tester la fraise et la framboise aussi ! Je suis frustrée car décidément, même en étant prête à payer cher je n’en ai pas retrouvé à la réunion… bouh ! lol

    A défaut, j’en mangerais en visualisation, peut être que ça soulagera ma frustration ^^

    Bisous !

  4. Cel

    Coucou

    Merci ! Finger in the nose !!! En fait ça fait déjà des années que je fais de façon plus ou moins ponctuelle des visualisations. Avec des difficultés pour certains trucs. Mais là, fraise, framboise, rose c’est super agréable !

    Là, je trouve ça super pour explorer ce mécanisme chez moi. J’ai compris que pour m’aider, il faut que je visualise la texture et le toucher.

    Comme ce tapis en velour rouge tout doux, sur mon fameux pont ! 😉

    J’ai le pont !!!!!!!!!!!!!!!!! Encore et encore. La suite finira par venir 😀 *happy*

    Bisous !

  5. Spiritual Flower

    Coucou Cel,

    Super !! Je suis ravie pour toi !! Ca commence à venir !! Ne lâche rien !! Tu progresses ! Avec, tu vas regagner en confiance et en estime de soi.

    Du coup, je vais poster l’exercice pour le partager aux autres.

    Bises

  6. Bluebird

    Hello les Camilles !

    C’est bon de vous lire… Je me reconnecte après 3 semaines dans la Wilderness. C’était hyper ressourçant, mais maintenant, il faut que je me retrousse les manches pour faire mon site web pro. Entre autre. ( Le mois d’aout est souvent le seul mois « creux » de l’année où je peux travailler pour moi en mode créatif au lieu d’être prise dans le tourbillon de mon boulot et des demandes des autres…or, chaque année, je « sabote » mon mois d’aout en totale procrastination :((

    Ca vous arrive des trucs comme ça à vous aussi ?

    Si j’y arrive cette année, ce sera une complète transformation intérieure. J’en ai terriblement envie… Et je me suis rendue compte que ça passe pour moi par un meilleur ancrage dans le corps ( respirer, faire des pauses, faire du sport, manger… au lieu de rester visser sur l’ordi comme une chouette), et un meilleur ancrage au spirituel ( conscience intérieure, visualisation du chemin, intention journalière, tirage de cartes…).Alors merci Camille pour cet exercice du pont.

    Bon, ben… ‘Y »a plus qu’à » ! Une grande respiration..; Je saute !

    Bises et bonne journée à toutes les deux,

    Lara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quinze =

error: Content is protected !!