Être en paix

Lorsqu’on décidera de cesser d’être en guerre
peaceful-world-peace-simon

Être en paix avec soi et avec les autres et ne plus faire vivre nos intérêts égotiques. 

Lorsqu’on est en guerre, c’est la lutte. On prend les armes, tous les coups bas sont permis, la traitrise, la violence, la torture. Nos guerres mondiales sont le reflet de la façon dont nous traitons l’homme en nous et entre nous.

On voit des intérêts quelque part, alors ca y est, on est parti au combat. On veut avoir raison, on veut être le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, le plus reconnu, le plus le plus le plus.

Les guerres n’existent que parce que nous nourrissons les jeux de pouvoirs égotiques, puissance, reconnaissance, argent, domination.

Ce n’est pas l’argent le problème, ce n’est pas l’autre le problème, ce n’est pas le patron le problème. C’est la manière dont nous luttons, la manière dont nous arborons la vie et les intérêts que nous y voyons.

La guerre appelle la guerre, parce que l’égo aime ça, il aime les luttes de pouvoirs et c’est son domaine de prédilections.

Rechercher la paix, ce n’est pas Être en paix, mais on peut apprendre à la ressentir, mais cela voudra dire lâcher prise sur tous les intérêts que vous y voyez, abandonner la colère, abandonner la vengeance, la haine, la justice, la reconnaissance des autres… tout. 

La paix, ce n’est pas les autres qui vous l’offrirons. Voyez, les traités que nous signons ne sont que pour équilibrer les intérêts des guerres, mais les hommes ne sont pas en paix pour autant. 

Être en paix Soi n’est pas si difficile à vivre lorsque l’on accepte de ne plus être en guerre. Alors, on s’autorise à Être tout simplement bien. Mais accepter de ne plus être en guerre, voilà toute la difficulté.

La Paix, c’est lorsqu’il n’y a plus de guerres en Soi. Voilà pourquoi rechercher la paix en s’accrochant à nos propres guerres, on ne la retrouvera pas. Mais lorsqu’on est prêt à lui laisser la place pour vivre pleinement, alors on comprend combien nous étions en guerre sur tant de fronts en même temps.

Plus de chaussettes qui agacent, plus de voitures mal garées, de patrons qui parlent mal, de collègues qui nous prennent pour des cons, de voisins irrespectueux, de livreurs qui ne livrent pas à l’étage, de …. Chut….. Et si le temps d’un instant, ne serait-ce qu’une seconde, nous serions prêt à dire, je Suis en Paix, je m’en fous de tout ça, j’en ai marre. Je laisse tomber.

Essayons. Ca change la Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 12 =