Comprendre l’autre

Comprendre sans expliquer, ça va être dur !

cant-understand-a-thing

Il n’y a pas de secret. Tout comme un professeur explique au élève le raisonnement à suivre pour comprendre un lien de cause à effet, il en va de même pour tout aspect de la vie dans des choses-aspects que nous ne comprenons pas.

Le mental ne peut pas deviner un chemin qui n’est pas ouvert dans sa conscience. Pour se faire, c’est en communiquant avec l’autre qu’il va pouvoir s’appuyer sur la logique de l’autre en découvrant un autre raisonnement possible.  Il va alors se dire : une cause = un autre chemin = un autre effet. Alors pour lui, une cause = chemin précis = causes préétablies.

Comment pouvons-nous comprendre si nous n’arrivons pas à faire les liens de raisonnements logiques dans notre tête ?

Communiquer avec l’autre permet de comprendre qu’il n’y a pas un raisonnement possible mais de multiples façons d’agir et de réagir à une même cause, le tout parce que nous sommes différents. Si on prend le temps d’expliquer les différences et les manières de raisonner, cela aide le mental à comprendre.

Cela dit, on ne pourra jamais comprendre au-delà de nos propres limites mentales. Au-delà, il n’y aura que refus, dénis et rejet.

Expliquer aide à comprendre, mais il n’y a pas forcément besoin de comprendre pour accepter que les gens soient différents.

Tout dépend ce que vous avez besoin de comprendre pour accepter l’autre. Parce que parfois, comprendre l’autre est une aide dans l’acceptation de l’autre.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − vingt =