Les mécanismes du mental

L’interprétation mécanique de données

brain

Le mental est le corps qui s’occupe de gérer et d’interpréter les données en les analysant puis en les classant dans son propre système de tri.

Le mental est un outil essentiel pour le corps car il lui permet de créer une échelle dans la gestion des données que le cerveau récupèrera via le système nerveux pour ce qui concerne les données du corps physique et les pensées pour le reste. 

C’est celui qui permet de trier, catégoriser et classer les informations sur son échelle de données.

Le mental utilise les pensées comme mécanisme de communication, aussi notre logique communiquera avec nous dans nos pensées, mais tout comme l’égo et le coeur se manifesteront à travers nos pensées pour remonter jusqu’à notre conscience.

On se sent très souvent perdu lorsqu’une information ne rentre pas dans notre système d’interprétation. Alors, on n’arrive pas à comprendre, on n’arrive pas à faire des liens.

Les personnes qui ne comprennent pas ce que vous dites se basent sur un autre système de logique, voilà pourquoi il n’arrive pas à vous suivre dans votre réflexion. Il est possible de leur expliquer, mais même en expliquant et en détaillant, il est possible qu’ils ne comprennent tout de même pas car ils ont une toute autre manière de créer les liens entre eux et de voir leur sens.

Notre mental est donc celui qui ne permet d’être “concret”, “terre à terre”, “logique”, “pragmatique”, “analytique”.

Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas la même logique que l’on ne dévoile pas non plus un autre aspect du lien. En effet, si l’un peut faire certains liens, d’autres personnes feront d’autres liens, avec peut-être d’autres aspects qui ne seront pas pris en compte par les autres.

La richesse de nos interprétations et nos compréhensions vient du partage. C’est comme cela que nous apprenons à l’école par exemple. Le professeur nous explique les règles et leurs fonctionnements.

Seul, nous n’arrivons pas toujours à comprendre parce que nous sommes enfermé dans notre propre système de logique et d’interprétation, il est alors important de partager, c’est ce qui va nous permettre de nous enrichir en nous aidant à voir et à créer de nouveaux liens que l’on n’aurait peut-être pas découvert avant que l’on nous les soumettent.

C’est ce qu’on appelle l’ouverture d’esprit : l’acceptation de nouveaux liens pouvant conduire à de nouvelles interprétations pouvant changer tout notre système de pensées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − un =