Pourquoi guérir ?

normal_ButterflyOfHealingFINAL_LG_Jpg2

 

La guérison signifie avant tout retrouver un état de bien-être.

Posons-nous plutôt la question comme ça : “pourquoi continuer de souffrir et de se sentir mal ?”

Vous vous plaignez souvent ? Vous avez sans arrêt des problèmes ? La vie ne fait que vous faire galérer ? Vous attirez à vous certaines situations similaires contraignantes ? Et est-ce vous rendez-vous compte au moins quand vous râlez ?  Qu’est-ce qui vous touche et vous blesse ? Est-ce certains moments dans votre histoire qui continuent de vous toucher ? Est-ce certains non-dits ? Regardons tout ce qui nous pèse.

Allons allons ! Rien n’est perdu ! Ne soyons pas défaitiste. Néanmoins, il faut comprendre qu’on attire à soi ces situations car cela correspond à une réponse à ce qui émane de soi. Alors pour sortir du cercle infernal, nous devrons malheureusement (ou heureusement) passer par certaines prises de consciences. C’est ce qui va nous permettre de changer ce qu’on dégage pour attirer d’autres chose.

Mais il ne s’agit pas de changer pour changer. A vrai dire, ce n’est pas que l’on va changer en soi. On va rester soi, mais arrêter simplement de souffrir. Cela ne veut pas dire que vous allez être une autre personne, vous serez vous, mais sans le poids de vos souffrances. Ce sont les gens qui pensent que l’on change, que l’on devient une autre personne. Mais en faite, vous redevenez vous-même, sans les poids terribles que vous portez dans votre conscience et qui vous amène à vous auto-détruire.

Cela passera par certaines prises de conscience qui se feront naturellement et spontanément, et par d’autres qui, parce que nous sommes tellement enfermé dans nos schémas, seront plus longues et difficiles à prendre en considération car l’égo ayant pris ses aises va rester dans ses zones de confort.

Alors voilà, il faudra aller chercher la cause. Cela commence avec un petit “Qu’est ce que je ressens ?” et le fameux “Pourquoi je ressens ça ? Qu’est-ce qui me met dans cet état ?”

La guérison est un processus qui permet de sortir du cycle de souffrance et de retrouver un bien-être, qu’il soit physique ou psychique.

Veut-on aller mieux ? Voulons-nous arrêter d’être une victime en pensant que c’est la faute de l’univers si tout part en sucette dans notre vie ?

L’étape d’après consistera à se dire “qu’est-ce que je peux faire pour vivre mieux cette situation ?” et “qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux dans ma peau ?”

C’est là que continue la thérapie. C’est vous qui allez petit à petit découvrir comment aller au-delà de vos souffrances, en apprenant à les reconnaitre, les accepter et surtout, à aller de l’avant, à nourir autre chose dans votre vie que ces situations d’inconfort et de mal-être.

Être son propre thérapeute est possible mais à condition que vous acceptiez d’ouvrir votre façon de voir les choses car si vous restez enfermé, vous ne pourrez pas aller de l’avant et vous continuerez de nourir votre schéma de souffrance.

 

Acceptez qu’un jour vous avez souffert, mais qu’aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de vivre avec le poids de ces souffrances.

Acceptez qu’un jour peut-être, vous allez devoir pardonner ceux qui vous ont blessé pour aller de l’avant.

Acceptez qu’un jour peut-être, vous devrez accepter la mort d’un proche pour reprendre votre vie.

Acceptez qu’un jour peut-être, la vengeance ne vous soit plus utile dans votre vie car vous nourriserez la haine au lieu de la paix dans les relations.

Acceptez qu’un jour peut-être, vous verrez que vous n’aviez peut-être pas tout compris d’une situation que vous croyiez qui était contre vous. Peut-être ne l’était-elle pas.

Acceptez qu’un jour peut-être, on ne puisse pas être aimé de tout le monde, mais que chacun vit selon ses ressentis.

Acceptez qu’un jour peut-être, vous aussi vous aviez jugé l’autre en le bombardant de reproches

Acceptez qu’un jour peut-être, vous verrez que l’autre est comme vous, il a ses propres souffrances et fait ce qu’il peut en fonction de sa personnalité et ses ressentis, tout comme vous.

 

Pour guérir, il faut parfois s’avoir s’ouvrir et ne plus s’enfermer dans ce qui nous fait mal, en ressassant encore et encore ces choses douloureuses.

La guérison c’est faire la paix avec ces souffrances.

 

Ce n’est pas toujours facile. Il ne faut pas croire. C’est un travail même laborieux qui nous fait passer par toutes les étapes. Mais c’est à vous de voir ce que vous êtes prêt à faire vous retrouver un bien-être intérieur.

Personne ne pourra guérir à votre place.  C’est à vous de le choisir. D’abord pour vous-même.

Pour guérir, il faut déjà vouloir s’aider soi.

Les autres peuvent vous accompagner, mais vous êtes votre propre chef. Alors reprenez la responsabilité de votre vie. Reprenez la maitrise de votre vie. Vous redécouvrirez par la même, votre propre volonté et votre propre amour.

Vos rapports avec vous-même et avec le monde prendra un nouveau tournant, si vous l’acceptez. Sinon, et bien, vous continuerez de soufrir, de vous plaindre, et vous continuerez d’être égri envers vous-même, les autres, et la vie.

Sachez que si c’est votre cas, c’est votre choix, mais ce n’est pas une fatalité ni une obligation. Mais si vous pensez ça, refléchissez aussi à votre raison d’être sur ce site et de lire ce post. Personne ne vous a obligé à arriver jusqu’ici. Et pourtant, la vie est bizarre parfois non ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − cinq =