« Pourquoi grandir si c’est pour devenir malheureux comme lui/elle ? » « pourquoi grandir si c’est pour n’avoir que des contraintes dans la vie ? »
La peur de grandir est la volonté de vouloir rester avec les libertés d’enfant, en jouissant de liberté et d’insouciance face à toutes les obligations et les devoirs des adultes. Devenir adulte c’est rentrer dans le monde des grands, des responsables, de ceux qui subissent les pressions extérieurs et qui ont le pouvoir d’agir, ceux qui doivent aussi assumer et prendre leurs propres responsabilités quant à leurs choix. Pour certains jeunes, devenir adulte engendre un grand stress de pouvoir s’assumer soi-même, mais surtout, d’arriver à vivre dans la société actuelle. C’est lié au manque de confiance en soi et à l’estimation de soi. Est-on prêt à faire face et à accepter les conséquences ? mais surtout, est-on prêt à être le pilier de soi-même ?
La différence entre l’enfant et l’adulte est que l’adulte sera maître de sa vie, et donc maître de ses choix. Pour être Maître, il faut l’assumer.
Ceci dit, il est tout à fait possible d’être un enfant-adulte. Ceux-ci auront une vision de vie d’adulte moins étriquée dans les obligations des rôles d’adultes car ils offriront une place à leur Enfant Intérieur, ils feront vivre leur « âme d’enfant ».